· 

A vos marques, prêts, feu !

Le festival ouvrira ses portes le vendredi 6 décembre à 18 heures. Vous aurez alors le plaisir de découvrir l'exposition sur l'histoire du roman noir et social, de nombreux auteurs et autrices et leurs ouvrages.

 

Vous pourrez aussi assister à la conférence de Jean-Bernard Pouy, animée par Roger Martin, qui vous révélera les secrets de ce genre de littérature, à 19 heures. Puis, voir ou revoir le spectacle "Polar Blues" avec Antoine Blocier et Pierre Meige.

 

Et si l'envie vous en dit, vous pourrez vous restaurer au buffet et boire un verre au bar.

Conférence de Jean-Bernard POUY


Pour ouvrir un Festival autour du Roman noir et social, on ne peut pas être plus pertinent qu’en proposant une conférence de Jean-Bernard Pouy sur cette thématique qu’il maîtrise si bien.
Jibé (comme on dit dans le milieu) est un « vrai » littéraire. Auteur de dizaines de romans, de nouvelles, d’essais… Scénariste parfois… directeur de collection (on lui doit le Poulpe, Série grise, Pierre de Gondol, Tourisme et polar, etc.. Il est un des piliers de l’émission Des papous dans la tête, sur France culture. Il est un des pères de ce qu’aucuns ont appelé Le néopolar à la Française.
Selon lui, la grande différence entre le roman policier et le polar réside dans l’aspect strictement personnel des comportements malsains, criminels ou pervers pour le roman policier. Alors que le polar jette un oeil critique sur la société dans sa globalité et les situations aberrantes dans lesquelles elle plonge des individus fragilisés, exploités, écrasés qui, tôt ou tard, se révoltent et sont conduits à des actes définitifs. Selon Jibé, la fonction du polar est de dénoncer. Le polar est engagé.


Comment sortirons-nous de sa conférence ? Quelles idées reçues devrons-nous battre en brèche ? Quel nouvel angle de lecture adopterons-nous à partager/confronter quelques mots avec ce talentueux théoricien et praticien du genre ?


Conférence/débat
Vendredi 06 décembre 2019 – 19 heures
Centre Culturel de Vitry
Animée par Roger MARTIN

POLAR BLUES

 

Spectacle vivant autour de textes noirs et de musique bleue, créé et interprété par Antoine BLOCIER (textes et diction) et Pierre MEIGE (musique et chant).


En 1 h 40, ils nous entraînent dans des univers noirs, cyniques, poétiques… Mais tellement humains.


Vendredi 6 décembre – 20 h 30
Centre Culturel de Vitry-sur-Seine
Entrée libre et gratuite,
dans la limite des places disponibles.
Il est prudent de réserver.