· 

Jacques Mondoloni

Tout à tour, voire tout à la fois, romancier, novelliste et auteur dramatique français

 

 

 

Après une carrière de cinéaste et de réalisateur de spectacle, il s’oriente vers la littérature au début des années 80. Il ne tarde pas à se faire reconnaître en décrochant (1983) le Grand prix de la Science-fiction française… Son texte « Le cancer de l’escargot » a été jugé comme l’une des meilleures nouvelles des trente dernières années par la revue Galaxie.

 

 

 

Jacques Mondoloni touche à tous les genres : le Noir avec Le jeu du petit Poucet (série noire), Corsica Blues (Atalante)… La science-fiction avec la série des Goulags mous (Fleuve noir)… La littérature générale, avec Fleur de rage, Les enfants de Freinet (Le Temps des cerises), Richard cœur de lièvre (Atalante).

 

Mis on lui doit aussi quelques pièces de théâtre : Boris (autour de Boris Vian), Voyages (sur les obsessions de l’auteur quant au futur qui nous attend), L’étoffe des femmes (l’histoire de la femme et du vêtement) L’appel des abeilles (elles sont des téléphones portables oubliés dans un lieu public et qui se manifestent), Palestine Check-point (les obstacle d’une femme française pour rejoindre son mari en Palestine), puis la dernière en date Primaires ou le crocodile (sur les primaires d’un parti politique avec des affrontements sans pitié).

 

 

 

Or, Jacques Mondoloni s’intéresse aussi au passé et à la mémoire des villes. Il est l’auteur d’un livre de commande sur le Petit-Nanterre, mais aussi d’un ouvrage sur un univers plutôt rural à Marcoussis dans l’Essonne, titré Un corbeau à l’heure allemande.

 

 

 

Sur le salon, nous pourrons nous procurer :

 

Corse 2.0

 

Fleur de rage

 

Le marchand de torture

 

La ronde des fantômes

 

Un corbeau à l’heure allemande

 

Corse noire

 

 

 

Puis quelques recueils de nouvelles collectifs, lesquels feront l’objet d’un post spécifique, tant sont nombreux les auteurs invités à y avoir contribué.