· 

Pourquoi ce Festival ?

 

L’association Livres en luttes et le Centre Culturel de Vitry-sur-Seine proposent de mettre en place une importante initiative à vocation d’Education Populaire, autour de la thématique du Roman noir et social.

 

Il existe beaucoup de salons littéraires en France et, parmi eux, un nombre relativement important de salons et/ou festivals consacrés au roman noir et policier. Mais peu sont spécifiquement axés sur la dimension noire et sociale de ce pan de la littérature. Le Festival de Vitry-sur-Seine sera le seul du genre en Île-de-France.

 

Un livre vendu sur cinq est associé au genre un peu « fourre-tout » : policier, polar, noir, thriller et ce dans diverses catégories : roman, livre jeunesse, Bandes dessinées, essais et documents.

 

Pour sa programmation, le Festival de Vitry-sur-Seine s’appuie sur la définition du Polar, qui n’est pas la contraction, ni le diminutif de Policier. Contrairement au thriller ou au classique roman policier, le livre noir et le polar portent un regard aigu sur la société et ses dérives, sur la place de l’humain dans le fonctionnement du monde. Il n’y a pas toujours des crimes et des malfrats dans le polar, mais des personnes placées dans des situations extrêmes qui, le plus souvent, doivent faire face comme elles peuvent.

 

Tandis que le thriller donne à voir des personnes individuellement perturbées, dangereuses, perverses ou violentes, le roman noir et le polar dénoncent les conditions sociales qui rendent les individus fragiles et, parfois, hors de contrôle. Roman noir et Polar aident à comprendre.

 

Une dimension d’Education Populaire

 

L’orientation du Festival du Roman noir et social est de s’adresser à toutes sortes de publics. Par conséquent, outre les classiques rendez-vous dans les médiathèques et les librairies, il tendra à rendre accessible sa programmation aux publics les moins habitués des lieux et initiatives culturelles : scolaires, salariés via les comités d’entreprises, centres sociaux, lieux atypiques (foyers, maisons de retraite, par exemple).

 

De même, toutes les formes seront déployées pour que chacun puisse s’approprier la dimension sociétale de la thématique : rencontres/salon/dédicaces, cinéma, exposition, spectacle vivant, conférences et débats.

 

Vitry-sur-Seine est le point d’ancrage du Festival, mais il a vocation à essaimer plus largement dans le territoire Val-de-Marnais et au-delà.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0